Réviser me donne une de ces migraines ! Et si je faisais quelque chose de plus utile…

Comme un post sur le défilé de l’Espace Couture de Floirac auquel j’ai assisté hier soir ?!

Ouais par exemple !

Alors…Contrairement au Petit Salon de la Mode (je sais vous attendez toujours ma vidéo mais j’ai toujours pas fini de la monter >_<), cette association outre rive, où créateurs et amoureux de la couture de tous âges se forment, avait mis le paquet ! Projecteurs, musiques, véritable catwalk, mise en scène, présentatrices loufoques et drôles. Bref un vrai petit show avec les moyens du bords – gros les moyens quand même.

Mais comme d’habitude, chaque fois qu’on me parle de défilé, moi je pars au quart de tour et j’imagine des trucs de ouf. J’vous rassure la réalité me rattrape très vite quand je ne vois pas Anna Wintour dans la salle et que quand je parle de front row en partant dans mes délires de greluche fashion de la hype, on en a rien à cirer ! Je divague là…Qu’est-ce que je voulais dire déjà…Ha oui ! Le défilé ! Et bien, niveau ambiance et mise en scène pour une asso de province je n’ai rien à dire c’était marrant, on s’ennuie pas une seconde. Un peu (mais vraiment un tout petit peu) comme un défilé de Rykiel où les mannequins sont des gens « normaux » qui dansent et rient sur des talons de 12 cm.

De toute façon ça aussi on s’en fou, allons droit au but : qu’est-ce que j’ai pensé des créations ? Là c’est plus délicat et je vais faire ma langue de pute. Ce qui me chiffonne avec les créateurs de cet acabit c’est qu’ils ont de bonnes idées – là-dessus je ne vais pas chipoter ces gars là ont de l’imagnation – mais pour certains les tissus choisis ne sont pas toujours appropriés à la coupe et les finitions laissent à désirer – quand il y en a (Mais vous me direz j’adore Lanvin et le mec il est un peu fâché avec les ourlets). Adepte des coupes simple et rétro, ben…à part le tailleur d’une fillette, so Chanel, et de quelques robes ça et là, y’a pas eu de coup de foudre. Quand ça se la tente Haute Couture, on admire le travail, l’idée, la recherche pour certains et pour d’autres on reste plus perplexe. La couture, je l’aime sans fioriture, même quand on tente quelque chose d’extravagant et dingue, plus on fait simple – dans la coupe, le choix des matières ou des couleurs – et plus ça me fait de l’effet. J’aurais plus tendance à dire Wooow devant un simple tailleur chanelisant pour fillette, bien coupé, basique avec un joli tissu, cette robe bustier noire à plume, une robe de mariée froufroutante et bustier inspiration Gautier ou encore une robe sirène rose en sequins.

[Pour des raisons morales, éthiques et juridiques cet article a été modifié après relecture. Jusqu’à ce que j’obtienne l’autorisation de publier les photos que j’ai prise du défilé certaines ont du être supprimées sous la demande d’un membre de l’association Espace Couture. Un avis reste un avis mais il est vrai que quand il s’agit de le publier, certains de mes propos auraient dus être plus modérés. J’assume mon point de vue, je n’ai pas écrit ce billet dans le but de blesser et pour cela je présente à tous et à toutes mes excuses, je ferais attention à l’avenir.]



 

 

4 réflexions sur “Réviser me donne une de ces migraines ! Et si je faisais quelque chose de plus utile…

  1. Bonjour,

    je fais partie de l’association Espace COuture. Tout d’abord, merci d’être venue nous voir!! Mais j’ai tout de même quelques détails à donner:

    1) Les « créateurs » sont souvent des gens en formation ou en reconversion. L’asso a permis à des tas de gens de retrouver du boulot ou d’en changer. Vous avez une drôle de façon de les encourager!!

    2) Et le droit à l’image comment ça fonctionne? Peut-être faudrait -il se renseigner avant de publier des photos sans autorisation.

    1. Bonjour,
      J’envisage une reconversion et l’on m’a parlé de cette association. J’aurais aimé connaitre ton avis sur les cours, l’ambiance… Ce serait gentil de me renseigner, j’ai peur d’intégrer une formation et que celle-ci ne m’apporte pas grand chose.

  2. Bonjour, je tombe par hasard (ou pas) sur cet ancien article, et je laisse ce post, parce que même avec quelques années de décalage il sera peut être utile à quelqu’un. Alors, je n’étais pas à se défilé de mode, je ne fais pas parti de cette Asso, je n’y suis même jamais allé, …. mais comme il m’arrive d’être sollicité par des particuliers pour donner des cours de couture, j’ai ouï-dire que ce « lieu » n’avait pas très bonne réputation. Mon plaisir étant ailleurs que dans celui de diffamer,je me contente juste de mettre en garde celui ou celle qui songerait à prendre des cours de couture là bas. On y apprend surement des choses intéressantes, on y papote surement agréablement…. mais ça n’est certainement pas là bas que l’on se formera correctement pour passer un CAP. A bon entendeur…. avant de vous engager faites un essai peut être. Et si je me suis trompé, je m’en excuse !

Laisser un commentaire

